Plaque gardes-Côtes
SAINTE-MARIE-DU-MONT / Sites et monuments historiques
Monument de la 1ère Brigade Spéciale du Génie de l’Armée américaine - SAINTE-MARIE-DU-MONT.
Situation : à 200 m au Nord du musée, implanté sur un blockhaus.
A l'intérieur de ce bunker, transformé en lieu de mémoire, deux plaques de bronze recensent les quelques 491 hommes de la 1ère Brigade du Génie, commandée par le Colonel Eugene M. Caffey, qui sont morts au combat lors du Jour J et les semaines suivantes, pour près de 80 d’entre eux, et ceux qui sont morts lors de la nuit du 28 au 29 avril 1944 au large des côtes anglaises, par l’attaque d’un convoi américain par des vedettes rapides allemandes.
Une vitrine abrite les drapeaux de la Marine de guerre américaine, de la 1ère Brigade Spéciale du Génie et de la 4ème Division d’infanterie, avec les portraits de l’amiral Donald P. Moon, le colonel Eugene M. Caffey et le Brigadier Général Theodore Roosevelt, Jr.
Dans le couloir menant à cette salle mémorielle, deux plaquent détaillent le rôle crucial de certains officiers américains et français libres, ainsi que l’importance de cette plage d’assaut lors du Jour J et son rôle majeur pour assurer la logistique jusqu’aux portes de l’hiver 1945.
A l’extérieur, une plaque commémorant l’action des garde-côtes américains, et une autre dédiée à la mémoire des victimes américaines de la nuit tragique du 28 au 29 avril 1944, en prélude de l’Exercice Tiger sue la plage de Slapton Sands.