Aller au contenu principal
Entête Agenda

Plaque Private First Class Blanco Eller

 PICAUVILLE /  Sites et monuments historiques

Le 6 juin 1944, à 10h, le Jour J, la 90e Division d’Infanterie débute son débarquement à Utah Beach. C’est dans ce cadre de cette vaste opération que, le samedi 10 juin, avant l’aube, le 358èmRégiment d’infanterie lance une attaque pour prendre le contrôle de Chef-du-Pont, un point stratégique crucial.
Le 1er Bataillon franchit le Merderet, puis progresse rapidement sur la chaussé menant vers le village. Pendant ce temps, le 3è Bataillon reçoit l’ordre de neutraliser le nid de résistance allemand situé dans le château de l’Isle Marie, un objectif difficile à atteindre en raison de la forte opposition allemande.
Dans le cadre de cette offensive, le lieutenant-Colonel William Nove, chef du 1er Bataillon, est tué, et parmi les soldats qui perdent la vie ce jour-là, le Private First Class Blanco Eller est tragiquement atteint par un éclat d’obus. Il meurt, à l’âge de 26 ans, sur le terrain de bataille.
Son corps est enterré au cimetière provisoire n°3 de Blosville, puis est rapatrié aux Etats-Unis, en 1948, en Caroline du Nord, où il repose aujourd’hui auprès de sa famille.
Pour honorer cette mémoire, un panneau commémoratif est installé en 2019, lors du 75è anniversaire du Débarquement, à Chef-du-Pont. Ce geste symbolique permet de rendre hommage à tous ceux, comme Blanco Eller, qui ont payé de leur vie pour la liberté, et de transmettre aux générations futures le souvenir de leur courage. La plaque se trouve au pied du pont Roy Creek de Chef-du-Pont, aux coordonnées suivantes : 49.37667499149234, -1.3539951675566224

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :