Plaque Simone Renaud
SAINTE-MERE-EGLISE / Sites et monuments historiques
Derrière le monument Alexandre Renaud se situe une plaque qui honore son épouse, Simone Renaud. Profondément marquée par les événements et le sacrifice des jeunes soldats américains venus libérer la région, elle choisit de consacrer sa vie à honorer leur mémoire. Cela lui vaudra le surnom de « Mère de la Normandie ». Après la guerre, elle se rend régulièrement sur les tombes des soldats américains enterrés dans les cimetières provisoires de Sainte-Mère-Église et de Blosville, fleuri leurs sépultures et correspond avec leurs familles restées outre-Atlantique, leur envoyant des photos et des nouvelles du lieu de repos de leurs proches. À une époque où il était difficile pour les familles américaines de voyager en Europe, Simone devint ainsi un précieux lien entre la Normandie et les États-Unis.
Son engagement fut tel qu’il fut relayé outre-Atlantique par le célèbre magazine Life, qui lui consacra un reportage dans son numéro du 18 juin 1945, mettant en lumière cette femme qui prenait soin des tombes des fils de l’Amérique et personnifiait l’amitié franco-américaine. Cette reconnaissance internationale inspira la création de l’association des Amis des Vétérans Américains (AVA) en 1964, afin de perpétuer ce devoir de mémoire.
Le monument situé rue Général de Gaulle à Sainte-Mère-Église honore en premier lieu Alexandre Renaud, l’époux de Simone. Maire de la ville pendant la Libération, vétéran de la Grande Guerre et pharmacien, il joua lui aussi un rôle central dans l’accueil des parachutistes américains et perpétua durablement l’amitié entre les deux pays.
Si vous faites le tour de ce monument, vous verrez la plaque en hommage à Simone Renaud.
NORMANDIE