Projet CRIME Crassule
La crassule dans la vallée de la Vire
En 2013, la crassule de Helms est détectée pour la première fois en Normandie sur la Vire. Malgré des travaux de gestion organisés dès 2014 par comblement et arrachage des stations, grâce à une collaboration étroite entre le Parc, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, le Syndicat de la Vire et l’Association syndicale de la Basse-Vire, de nouveaux foyers sont régulièrement découverts, notamment dans le marais de Saint-Fromond.
Le marais de Saint-Fromond couvre 570 ha, et présente, à l’image de l’ensemble des marais du Parc, une grande diversité de formations végétales et d'espèces sous l’apparente uniformité d’un vaste ensemble de prairies humides quadrillé par un réseau de fossés. Il concentre de nombreuses espèces patrimoniales et des habitats d’intérêt européen dont la conservation passe par le maintien des usages : pâturage, fauche, mare de gabion.
La colonisation par la crassule, avec une forte dynamique d’expansion. Son implantation et son développement menacent directement les communautés animales et végétales indigènes, et potentiellement le fonctionnement hydraulique du marais ainsi que les activités socio-économiques qui en dépendent (agriculture, chasse, tourisme).
La colonisation du marais de Saint-Fromond s’accélère depuis quelques années et fait aujourd’hui craindre une expansion rapide de l’espèce sur des marais périphériques, voire un essaimage à l’ensemble des marais du Cotentin et du Bessin. Aucune opération de gestion n’est pleinement satisfaisante dans la gestion ou l’éradication de cette espèce, la détection rapide et le traitement des foyers émergents restant à ce jour les solutions les plus efficaces. Le risque de propagation de la crassule sur les autres marais semble fort à court et moyen termes, et les impacts environnementaux et socio-économiques pourraient être importants, c’est pourquoi le Parc se mobilise depuis l’arrivée de cette espèce sur son territoire.
Le projet "CRIME Crassule"
En 2023, l’Université de Rennes, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, la Fédération départementale des chasseurs de la Manche et le CEN Normandie se sont associé pour proposer un projet dans le cadre de l’appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour des projets de Recherche-Action sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE).
Lauréat de l’AMI, le projet de recherche-action CRIME Crassule a pour but l’étude des capacités de colonisation de la Crassule de Helms, appliquée à la gestion. Le projet s’appuie sur une synergie chercheurs-gestionnaires en combinant une démarche expérimentale en laboratoire et une approche technique en utilisant des foyers in situ, sur le marais de Saint-Fromond. La finalité est donc opérationnelle avec l’amélioration des méthodes de détection et de lutte contre l'espèce, transposables et utilisables par tous les gestionnaires de milieux naturels.
Actualités 2024
Le marais de Saint-Fromond est le site expérimental retenu pour porter plusieurs actions de recherche sur la détection et la gestion en 2024 :
- essai de détection de la crassule par un drône : plusieurs essais de survol sont effectués dans le marais pour tester l’efficacité de cette méthode pour mieux détecter les premiers signes d’une colonisation et rechercher de nouvelles stations de crassule.
- opération test d’arrachage sur des mares de gabion : sur certaines mares de gabions volontaires, des test d’arrachage mécanique auront lieu sur une centaine de m², pour suivre l’évolution de la végétation.
En 2024, l’Université a piloté une vaste enquête pour recenser les sites sur lesquels la crassule de Helms est présente, les suivis de la dynamique de colonisation, ainsi que les modalités de gestion mises en œuvre. L’enquête est toujours ouverte, et les premiers résultats en ligne.