Aller au contenu principal
Maison du parc

Projet d'aménagement du site de la RNN

L’extension du statut de réserve naturelle au polder de Sainte-Marie-du-Mont a été actée par décret le 8 octobre 2021. De façon simultanée à cette démarche d’extension, le Parc naturel a initié un projet d’aménagement du site dont l’objectif est notamment d’améliorer l’accueil des 40 000 visiteurs annuels. Les procédures administratives parvenues à leur terme, les travaux débuteront cet été.

Le projet d’aménagement s’élève à environ 700 K€. Il bénéficie de financements du Plan de Relance national via la DREAL de Normandie, du Conseil départemental de La Manche, du Conservatoire du Littoral et de la Fondation du Patrimoine.
Les travaux projetés visent deux enjeux principaux. Le premier consiste en la reconnexion d’un vaste ensemble de prairies humides par l’arasement partiel d’un chemin et d’une digue interne et par la plantation d’un écran végétal le long des sentiers. Le second est de développer une nouvelle politique d’accueil du public par la création d’observatoires dimensionnés et adaptés, de cheminements et d’accompagnement (bornes et panneaux).
Les travaux liés aux sentiers ont été entamés en mai 2021 et seront achevés en mai 2023, comme la construction des nouveaux observatoires. Les terrassements relatifs au chemin et à la digue seront lancés à partir de fin août 2022 et s’achèveront vers la mi-octobre 2022. Pour des raisons de sécurité, l’accès à la réserve naturelle sera perturbé, voire momentanément suspendu.

Projet de travaux surle site de la RNN
Projet d'aménagement du site de la RNN © IGN et CERESA

 

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :