RENATURATION DES LIEUX EDUCATIFS ET ABORDS, journée technique
Contexte
Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin travaille avec ses partenaires depuis plusieurs années autour des cours d'école pour répondre aux demandes des équipes enseignantes. Améliorer, végétaliser les lieux éducatifs reste complexe au regard du nombre d'usagers concernés, des compétences et responsabilités impliquées, des enjeux à prendre en compte sur ces espaces.
Aussi, un groupe de travail "végétalisation des cours d'école" a été initié par le Parc naturel régional pour construire une journée technique intitulée "Renaturation des lieux éducatifs et abords"
Cette journée s'est tenue à Pirou le 17 avril 2024 et visait à créer une culture commune sur ce sujet, faciliter la mise en action des parties prenantes pour in fine, multiplier les projets de renaturation sur le territoire.
La journée technique du 17 avril 2024
Le 17 avril dernier s'est tenue à proximité du Parc "le jargon des oies"à Pirou, la Journée technique "Renaturation des lieux éducatifs et abords"
Organisé par le Groupe de travail "végétalisation des cours d'école" / 13 structures fédérées autour du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Au total, c'est 82 participants sur cette journée qui ont bénéficié de 15 interventions (conférences, ateliers de retours d'expériences, visite de terrain, table ronde) sur la journée.
La météo était clémente et le lieu d'accueil agréable pour cette journée attendue par les participants venus nombreux et de profils différents pour ce sujet complexe mais fédérateur. Le nombre d'interventions a permis à répondre à une partie des attentes des personnes inscrites.
- coté participants : maires, élus en charge des Affaires scolaires et Jeunesse, responsables et techniciens de collectivités, enseignants, directeurs, coordinateurs de l'Enfance et de la Jeunesse, associations d'Education à l'Environnement, services de l'Etat, parents d'élèves
- côté intervenants : mairie de Pirou, parcs naturels régionaux de Normandie, psychologues, enseignants, services de l'Etat (DDTM, Education Nationale, Office français de la Biodiversité), associations d'Education à l'Environnement, bureau d'étude, agences, CEREMA, association de parents d'élèves, département de la Manche, CAUE...