Réseau Centipede-RTK : un maillage local renforcé dans le Cotentin et le Bessin !
Saviez-vous que la précision de votre GPS peut passer de quelques mètres à… quelques centimètres ? C'est la prouesse du réseau Centipede-RTK, une technologie de positionnement par satellites qui révolutionne la géolocalisation !
Qu'est-ce que le Centipede-RTK ?
Le réseau Centipede-RTK utilise la technologie "Real Time Kinematic (RTK)" pour corriger en temps réel les signaux GPS, offrant une précision centimétrique. Imaginez la différence pour vos relevés, cartographies ou guidages !
Un maillage local renforcé dans le Cotentin et le Bessin !
Notre territoire bénéficie d'un développement majeur de ce réseau grâce à un effort collectif remarquable. De nouvelles antennes ont été installées ou sont en cours de déploiement pour une couverture encore plus fine et précise :
- 1 antenne par la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche
- 4 antennes par le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (3 dans la Manche et 1 pour couvrir la vallée de l’Aure)
- 2 antennes par la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin
- 4 antennes par Intechmer (pour le suivi littoral)
Ce déploiement local est important pour permettre une précision optimale pour les usages professionnels et de recherche.
Pourquoi est-ce une révolution ?
- Précision améliorée : Obtenir une localisation au centimètre près, indispensable pour les applications les plus exigeantes.
- Accès gratuit et collaboratif : Initié par l' INRAE (Julien Ancelin), Centipede-RTK est un projet "Open Source", soutenu par des instituts de recherche, agriculteurs, collectivités et entreprises. L'accès au réseau est totalement gratuit ! Seule l’implantation des antennes de précision est à financer (entre 500 et 700€ selon le choix de prémontage ou en montage individuel)
- Applications multiples : Que ce soit pour des relevés naturalistes, la cartographie par drone ou le guidage de véhicules agricoles, les possibilités sont immenses.
Le Parc naturel régional a mené un travail pour mobiliser les partenaires avec l'objectif de densifier cette couverture importante pour nos territoires.
Le Parc naturel régional a implanté une première antenne le 3 juillet dernier à Saint-André de Bohon, le déploiement des 3 autres est programmé.
