Saint-Germain-sur-Ay se chauffe au bois
Après plusieurs années de réflexion, suite à une première étude réalisée par la SCIC Bois Bocage Énergie à l’initiative de la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche, le conseil municipal de Saint Germain sur Ay a décidé d’installer un réseau de chaleur bois énergie dans son centre bourg. Ce réseau de 300 mètres dessert la mairie, la micro crèche, le groupe scolaire, le bâtiment des TAP et la salle polyvalente.
En savoir plus…
La puissance de la chaudière de marque Heizomat, installée par l’entreprise Fouchard de Coutances, est de 95 Kw. La consommation annuelle prévisionnelle est de 50 tonnes de bois déchiqueté sec, fourni par l’Association Haiecobois à laquelle adhère le STEVE dont la plate forme de stockage se trouve à Lessay. Le bois provient de haies bocagères dont environ 900 m sont exploitées pour obtenir ce volume (en laissant les arbres de haut-jet). Ces haies sont gérées durablement dans le cadre de plans de gestion réalisés par le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Le réseau permet de substituer 9 Tonnes Équivalent Pétrole d’énergie fossile et d’éviter l’émission de 20 tonnes de CO2 par an (soit plus de 70 000 km parcourus en voiture diesel, 6L/100). Une chaudière gaz est installée en appoint. Elle sera mise à contribution pour renforcer le bois énergie en cas de période très froide, ce qui représente une faible utilisation annuelle mais permet de ne pas surdimensionner la chaudière bois.
L’implication dans le projet du SDEM (Syndicat des Énergies de la Manche) a été décisive pour que le projet se concrétise. Après délibération favorable de la commune, le SDEM est devenu maître d’ouvrage du projet de réseau de chaleur et prend en charge l’ensemble des investissements liés à la chaufferie et au réseau (290 000 € HT) . L’énergie consommée est facturée à la commune pour ses bâtiments et à la communauté de communes pour la micro-crèche. Selon les prévisions, les coûts énergétiques pour les bâtiments raccordés devraient diminuer de 30 % grâce à la substitution du bois déchiqueté à l’électricité. Le coût pour la commune est de 90 000 € HT, pour la rénovation de son réseau de chauffage intérieur, qui était électrique dans la plupart des bâtiments. Pour mener à bien ce projet, le SDEM bénéficie de financements de l’ADEME et du Conseil régional de Normandie pour l’installation de la chaudière, à hauteur de 38%.
Votre commune aimerait se chauffer au bois durable ?
Contactez : Denis LETAN, Chargé de mission Transitions - 02 33 71 62 42 - dletan@parc-cotentin-bessin.fr
Plus d’informations à la page 8 de votre Guide des délégués “Conseiller les communes pour la production d’énergie renouvelable”