Site Natura 2000 : Marais du Cotentin et du Bessin-Baie des Veys
Les marais du Cotentin et du Bessin et la baie des Veys sont inscrits au réseau Natura 2000 du fait de la grande richesse de leur patrimoine naturel (végétation, oiseaux, poissons migrateurs, phoque...). Ces milieux ont été façonnés par des aménagements et des usages humains ; ils sont le lieu d'activités économiques et de loisirs importantes.
Le site comprend les marais continentaux du Cotentin et du Bessin, la baie des Veys et les polders associés. Il couvre 33 600 ha au titre de la Directive oiseaux (ZPS) et 32 975 ha au titre de la Directive Habitats (ZSC). Les marais présentent une grande diversité de formations végétales et d'espèces sous l’apparente uniformité d’un vaste ensemble de prairies humides quadrillé par un réseau de fossés.
Validé en 2021, le Document d'Objectifs du site décrit les enjeux locaux ainsi que les moyens à mettre en oeuvre. Les deux orientations principales sont le maintien d'une activité d'élevage extensif et la gestion équilibrée des niveaux d'eau.
Le Document d'Objectifs, ainsi que l'atlas cartographique et les annexes scientifiques sont accessibles depuis la page Vie du site : ici
Une fiche technique décrit les principaux acteurs du site.