Stèle Airfield A8
PICAUVILLE / Sites et monuments historiques
Le 10 juin 1944, la 90è Division d’Infanterie (DI) américaine, fraîchement arrivée pour renforcer les troupes de la 82è Division aéroportée, commence ses opérations à l’ouest de la rivière Merderet, dans le cadre de la libération de la région de Picauville. En cette journée, le 358è Régiment d’Infanterie (RI) commandé par le Colonel James V. Thompson attaque Picauville et libère la ville, mais l’avancée se heurte rapidement à une résistance acharnée de l’ennemi devant Pont-l’Abbé. Les soldats allemands, appuyés par une solide défense et des positions bien fortifiées, infligent de lourdes pertes aux militaires américains. Le régiment, manquant d’expérience et épuisé par les combats, se trouve dans une impasse. Afin de briser ce verrou, le 12 juin, les forces américaines intensifient leur pression avec un violent bombardement d’artillerie et de chasseurs-bombardiers, préparant le terrain pour une attaque décisive. Le même jour, les Allemands évacuent Pont-l’Abbé, laissant la ville dans un état de ruines.
Dans la nuit du 12 au 13 juin, les GI’s pénètrent dans une ville silencieuse, dévastée par les combats. La 90è DI est alors réorganisée sous le commandement du Général Landrum, après que le Général Mac Kelvie ait été relevé de ses fonctions. Parallèlement, la 82è Division aéroportée, ayant mené d’intenses combats, reprend la ligne pour maintenir la pression sur l’ennemi.
En outre, un aérodrome avancé (A-8) est construit par le 826è Engineer Aviation Battalion de la 9è US Army Air Force pour soutenir les opérations aériennes dans la région. Cet aérodrome est opérationnel dès le 30 juin 1944 et devient un point névralgique pour les frappes aériennes et le soutien des troupes au sol. Le 405è Fighter Groupe, basé à A-8, déploie des P-47 Thunderbolt pour effectuer des missions de soutient tactique, de chasse, et de bombardement. Le 6 août 1944, les 264è et 604è Night Fighter Squadrons de la Royal Air Force prennent également position à cet aérodrome pour mener des missions de défense aérienne nocturne. Ces unités, équipées de Mosquito, des chasseurs-bombardier bimoteurs, protègent les forces alliées des attaquent aériennes ennemies, et leurs radars spécialisés leur permettent de détecter et de combattre les appareils ennemis même dans les conditions de faible visibilité nocturne. L’aérodrome A-8, conçu pour opérer de nuit grâce à des éclairages spéciaux et des radars, joue un rôle clé dans la couverture des opérations, et il est aussi utilisé pour l’opération « Black Mail », facilitant l’infiltration d’agents secrets néerlandais dans les lignes allemandes.
NORMANDIE