Aller au contenu principal
Entête Agenda

Stèle Lieutenant Colonel Wolverton

 CARENTAN-LES-MARAIS /  Sites et monuments historiques

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, pendant le Jour J, le 3è Bataillon du 506ème Régiment aéroporté (PIR) effectue un saut crucial en Normandie. Ils sont parachutés dans des conditions particulièrement difficiles, et leurs, sticks (les groupes de parachutistes) se retrouvent dispersés dans les marais entre Saint-Côme-du-Mont et Vierville. La nuit est sombre, et la confusion règne dès le début du saut. Les hommes, confrontés à des conditions de visibilité réduite et à des zones d’atterrissage imprévues, sont largement séparés les uns des autres.
Les parachutistes subissent d’importantes pertes dès les premières minutes. une centaine d’entre eux sont tués dans l’atterrissage ou lors des combats immédiats, 75 autres sont capturés par les troupes allemandes. La situation est tragique, mais la bravoure des soldats demeure intacte, malgré les sacrifices. Le lieutenant Wolverton, un des officier du 506è PIR, est l’une des premières victimes de ce saut. Avant même de toucher le sol, il est tué par un tir ennemi et son corps reste suspendu à un arbre. À seulement 29 ans, Wolverton perd la vie dans une mission dont le succès dépendait de l’engagement total de chaque soldat. Le parcours du lieutenant Wolverton ainsi que des objets lui ayant appartenu est présenté au Musée D Day Experience, toujours à Saint-Côme-du-Mont. Le colonel Frank X.Kerbs, quant à lui, joue un rôle clé dans l’opération de parachutage en tant que pilote du premier Douglas C-47 Skytrain du vol de tête. Ce C-47 appartient au serial 16 du 440è Troup Carrier Group et fait partie de la mission Albay. À bord de cet appareil se trouvent 15 hommes du stick de lieutenant Wolverton. Lorsque le Colonel Kerbs reçoit le signal Eureka envoyé par les pathfinders – les soldats chargé de baliser la zone de saut – il comprend que l’heure est venue. En quelques secondes, l’appareil se vide de ses parachutistes. Le saut s’effectue rapidement et marque le début des combats très difficiles.
Le monument se situe Chasse Datin, proche de la Rue Maréchal Leclerc, en face de la Route de Houesville, aux coordonnées suivantes : 49.33832296206976, -1.2715078500566082

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :