Aller au contenu principal
#008a6d

La forêt de Saint-Sauveur - Saint-Sauveur-le-Vicomte

Membre depuis

2 mois

Distance : 1.8 km  / Durée : 2 h

Domaniale, elle constitue l'un des seuls massifs forestiers de la Manche ouvert au public. Son intérêt est enrichi par la présence d'un arboretum et d'arbres remarquables par leur forme et leur âge : hêtres, vieux houx, pins sylvestres...

Accès : fléché à partir de la D15 (Saint-Sauveur-le-Vicomte - Portbail)

Les landes de Saint-Patrice

Membre depuis

2 mois

Distance : 1,9 km  /  Durée : 2h

Paysage étonnant, ancienne pépinière de l'Office National des Forêts (O.N.F), où se côtoient lande rase, lande sèche, milieu humide tourbeux boisé de pins maritimes et où fleurissent des droseras (plantes carnivores).

Accès : fléché à partir de la D24 Valognes-Périers

Les marais de l'Aure - Saint-Germain-du-Pert

Membre depuis

2 mois

Distance : 5 km  /  Durée : 2h30

Les cigognes ont établi leurs quartiers dans ce paysage qui semble hésiter entre bocage et marais. Clôtures et haies séparent les champs, tandis que le relief s'aplanit. Le passage entre le haut et le bas-pays est ici souvent plus net que dans d'autres vallées.

Accès : fléché à partir de la D124

L'oseraie - Rémilly-sur-Lozon

Membre depuis

2 mois

Distance : 0.6 km  /  Durée : 30 mn

Élément du patrimoine traditionnel, cette oseraie permet de valoriser un savoir-faire local qui a connu son apogée au début du XXème siècle et a su s'adapter depuis pour perdurer. Vous pouvez compléter votre sortie par une visite de la vannerie Lehodey.

Accès : fléché à partir de la D8

Paysages à travers les âges - Picauville

Membre depuis

2 mois

Distance : 7 km  /  Durée : 4 h

Cette commune forme quasiment une île ; elle se partage entre plateaux bocagers et vastes marais communaux. Un document du XVIe siècle (plan terrier) permet d'y mesurer l'influence des pratiques agricoles et des activités économiques sur l'évolution des paysages.

Accès : signalé depuis les D15 et D70, suivre Pont-l'Abbé, point de départ

Les marais de l'Elle - Neuilly-la-Forêt

Membre depuis

2 mois

Distance : 3 km  /  Durée : 2 h

Ce parcours se ferme à l'ouest par une longue allée de frênes « têtards », au sud par les digues de la Vire et à l'est par l'Elle. Le paysage de marais traversé ici est particulier : les parcelles sont longues, étroites et séparées par les « limes » (les fossés).

Accès : fléché à partir du bourg, départ de la Bouillotte.

 

L'étang de la Tuilerie - Moon-sur-Elle

Membre depuis

2 mois

Distance : 7,5 km  / Durée : 3 h

Longeant le cours de l'Elle, ce parcours vous entraîne sur la piste des activités artisanales et industrielles d'une vallée aujourd'hui exclusivement agricole, mais qu'animèrent les nombreux ateliers de meuniers, tanneurs, potiers, carriers et briquetiers.

Accès : départ de la D8 entre Airel et la Gare de Lison

La Maison des Ormes - Montmartin-en-Graignes

Membre depuis

2 mois

Distance : 1,2 km  /  Durée : 1h

Cette ancienne maison éclusière située au confluent de la Taute et du Canal de Vire et Taute évoque l'histoire et l'importance de la navigation des rivières d'ici. Le court sentier qui mène à cette maison vous explique les raisons de la construction du canal, inauguré en 1839, son fonctionnement et le type de bateaux qui l'empruntaient.

Accès : depuis la D974, de Saint-Jean-de-Daye vers Carentan, tourner à gauche au 3e rond-point et suivre la direction « Maison des Ormes »

Le lac des bruyères - Millières

Membre depuis

2 mois

Distance : 2,7 km  /  Durée : 2 h

Ancien site d'extraction de sables, la carrière de Millières s'ouvre à la visite dans un territoire de landes qui s'étend sur 9 ha dont 4 ha de plans d'eau. Un espace remarquable autour des deux principaux lacs est jalonné par des bornes ludiques faisant appel aux sens comme l'odorat, le toucher et même l'ouïe.

Accès : sentier fléché depuis la D900 entre Périers et Lessay

Le Sentier du bocage

Membre depuis

2 mois

Distance : 3 km / Durée : 2 h

La haie, joyau du bocage normand, a été façonnée par de nombreuses générations d'agriculteurs depuis les défrichements du Moyen-Âge. Ce parcours permet de découvrir et comprendre la vie de la haie et les relations qu'elle entretient avec ses occupants.

Accès : fléché à partir de la D971 Carentan-Périers

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish