Aller au contenu principal
#008a6d

L'abri gabare - Tribehou

Membre depuis

5 mois 2 semaines

Construite en 1991 par des bénévoles, cette halle (en terre et fibres) abrite les restes d'une gabare fossile. Construite en 1908, cette embarcation à fond plat fut l'une des dernières à naviguer sur la Taute, principalement pour le transport de la tangue.

Accès : site signalé dans le bourg.

La vallée de la Sinope - Quinéville

Membre depuis

5 mois 2 semaines

Dominant la vallée de la Sinope au sommet d'anciennes carrières, ce belvédère propose un large panorama sur les premiers contreforts du Val de Saire. Le regard embrasse alors les marais littoraux, l'Anse du Cul-de-Loup, les forts de la Hougue et de l'Île de Tatihou.

Accès : à partir de la D42 entre Montebourg et Quinéville.

Saint-Lambert - Neuilly-la-Forêt

Membre depuis

5 mois 2 semaines

En amont du confluent de l'Elle avec la Vire et de ses salines, Saint-Lambert, port et hameau d'origines fort anciennes, offrait un abri aux gabares et aux barques des pêcheurs. Le moulin qui s'y voit encore, imposa de puissants barrages, les « vides ».

Accès : site signalé dans le bourg.

Longuerac - Les Moitiers-en-Bauptois

Membre depuis

5 mois 2 semaines

Ce hameau qui s'étire sur le bordage du marais offrait une étape à la flotille des gabares. Jadis peuplé d'éleveurs d'oies et de pêcheurs d'anguilles, il doit son nom à la longue retenue d'eaux boueuses (la « raque ») qu'entretenaient plusieurs pêcheries monumentales. Site fléché à partir de la D24 (Saint-Jores – Picauville).

Accès : site fléché à partir de la D24 (Saint-Jores – Picauville).

Canal de Vire et Taute

Membre depuis

5 mois 2 semaines

Montmartin-en-Graignes - Graignes-Mesnil-Angot - Saint-Fromond

Ce canal de 11,5 km relie les rivières de la Vire et de la Taute. Empruntez son ancien chemin de halage et découvrez les sites de la Maison des Ormes (voir rubrique « sentiers de découverte »), du Port des Planques, du Port de la Maltote, de la Tringale, du Château de la Rivière et de l'écluse du Porribet. Des panneaux d'interprétation évoquent l'histoire, l'environnement, les paysages de marais et les cigognes blanches.

Les Claies de Vire - La Meauffe - Pont-Hébert

Membre depuis

5 mois 2 semaines

Longtemps premier barrage sur la Vire navigable et poissonneuse, ce haut lieu de pêche au saumon et à l'anguille demeure lié au passage des poissons migrateurs : écluse, moulin et micro-centrale ont aujourd'hui fait place à un exceptionnel observatoire piscicole.

Accès : par la N174 puis la D54, suivre Claies de Vire.

Les marais de la Douve - Liesville-sur-Douve

Membre depuis

5 mois 2 semaines

Liesville, village-rue typique de la basse vallée de l'Ouve, a toujours su tirer parti de sa position en bord de rivière. Activités vivrières et artisanales en profitèrent amplement. Le balcon de son cimetière offre une vue imprenable sur les marais, régulièrement inondés ou « blanchis » en hiver.

Accès : site fléché à partir de la D70 (Blosville – Chef-du-Pont) par Carquebut.

Le Mémorial - Graignes - Mesnil-Angot

Membre depuis

5 mois 2 semaines

Ce belvédère s'appuie sur les vestiges de l'ancienne église, détruite lors du Débarquement de juin 1944. Il embrasse les marais de la vallée de la Taute et permet de découvrir les différents usages des marais régulièrement inondés en hiver.

Accès : site fléché à partir du bourg de Graignes.

La Baie des Veys - Brévands

Membre depuis

5 mois 2 semaines

Les 4 000 hectares d'estran sableux ou vaseux de la Baie des Veys abritent une colonie de phoques veau-marins* et, en hiver, plusieurs milliers d'oiseaux. Les éléments nutritifs apportés par les cours d'eau expliquent la richesse des eaux mais aussi les activités présentes dans la baie : pêche à pied, chasse et ostréiculture. * Pour une meilleure observation et pour préserver la tranquillité de ces animaux, utilisez des jumelles. N'approchez pas trop près au risque de les déranger.

Accès : site signalé depuis le bourg.

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish