Territoire de la tourbière de Sèves : lauréat du dispositif ERABLE
Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin participait ce 8 novembre au lancement et à l'annonce des lauréats du dispositif ERABLE - Raconter le vivant pour agir "mettre en récit la biodiversité dans les territoires" du Ministère de la Culture.
Les sept communes (Auvers, Baupte, Gorges, Méautis, Montsenelle, Le Plessis-Lastelle et Terre-et-Marais) concernées par le projet de reconversion de la tourbière de Sèves font partie des lauréats de ce dispositif, avec le programme Accompagner la Reconversion de la Tourbière de Sèves (ArtSèves), accompagnés par des chercheurs en sciences humaines de l'Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, les artistes du collectif Eskandar et des chercheurs en écologie de l'Université de Rennes. Ce travail de recherche-actions se base sur la mise en récits, par les habitants, de ce qu'était le site, ce qu'il est aujourd'hui et ce qu'il pourrait être demain, afin d'accompagner le changement et la prise de décision. Outre la production artistique, une note d'orientation sera produite et confiée aux élus. Ce travail s'engage pour 2 ans (2025 - 2026) avec un soutien financier de 150 000 €.
Ce programme s'intègre dans le processus d'élaboration d'un projet de territoire mis en œuvre par l'Agence Nationale de la cohésion des territoires.