Aller au contenu principal
Actualités

A tire d' Aile, succès pour la 1ère édition du festival des oiseaux migrateurs

La première édition du festival des oiseaux migrateurs À tire d’aile s’est tenue du 14 au 16 février 2025 à Carentan-les-Marais.

Ce fut une très belle première édition, un succès ! Plus de 1 500 personnes ont été touchées tout au long de ces trois jours.

La semaine précédente, le CIEC, le CPIE du Cotentin, l’Oiseau Arpenteur, Elan Nature et des animateurs du Parc ont rencontré des centres de loisirs, et 300 enfants sont venus assister, le vendredi 14 février, aux conférences sur la migration animées par Sébastien Provost.

Dès le vendredi soir, le festival démarrait avec la projection du film Entre écume et nuage en présence du réalisateur Olivier Marin. 70 personnes ont assisté à la projection et ont pu échanger ensuite avec lui et Yann Mouchel.

26 sorties ont été proposées durant le festival. Ce sont plus de 500 personnes qui ont pu profiter d’un accompagnement à la découverte de la richesse ornithologique du territoire du Parc naturel régional, du havre de Saint-Germain-sur-Ay à la baie des Veys, sur le littoral, de Morsalines à Grandcamp-Maisy, mais aussi dans les landes, les marais, à la Maison du Parc, à la Réserve des Bohons, à la Réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot…

8 conférences proposées et 2 conférences animées ont réuni plus de 250 personnes. En plus du film d’ouverture, une soirée courts-métrages a été proposée le samedi soir et la projection du dessin animé Migration le dimanche matin, touchant ainsi 150 personnes.

Pendant 48 h, Nautil, graffeur du Cotentin, a réalisé un vanneau sur le port de Carentan-les-Marais. Des enfants ont participé à un atelier le samedi matin. Vous pouvez admirer son œuvre, réalisée sur le bloc sanitaire du Port, en face du restaurant La P’tite Escale.

Nous avons également loué la boutique éphémère du mardi 11 au lundi 17 février. 8 créateurs se sont installés pour proposer leurs œuvres en lien avec les oiseaux (vannerie, vitrail, sculpture, photos, dessins…).

Pour conclure le festival, le spectacle Perchés ! des Chanteurs d’Oiseaux a fait salle comble. 320 personnes ont pu profiter de ce moment un peu hors du temps.

Tout le mois de février, 6 communes et 6 médiathèques ont accueilli des expositions, en intérieur et en extérieur. Un succès aussi pour cette proposition très bien accueillie par les visiteurs. Un grand merci également aux communes et médiathèques qui nous ont soutenues dans cette idée.

Le festival n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de nos partenaires financiers, mais aussi toutes les structures, associations… qui sont venues bénévolement animer notre festival. Ce sont plus de 40 partenaires qui nous ont soutenus pour cette première édition.

Rendez-vous en 2027 pour la seconde édition !

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :