Aller au contenu principal
Actualités

Tourbière de Sèves, les acteurs locaux unis face à la Jussie

Tourbière de Sèves : Les acteurs locaux unis face à la Jussie, menace majeure pour nos zones humides.

Alors que le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin accompagne le territoire dans sa reconversion écologique et sociale après la fin de l'exploitation de la tourbe, il maintient une lutte essentielle contre la Jussie (Ludwigia sp.), une plante envahissante. Son pouvoir de bouturage et sa capacité à colmater les fossés menacent l'équilibre écologique et les usages traditionnels du site.

En 2025, le Parc naturel régional a mobilisé l'Association pour le Développement Durable de la Tourbière et la Vallée de la Sèves (ADDTVS). Forts de leur connaissance du terrain, agriculteurs et chasseurs se sont ainsi joints à la mission d'arrachage.

Les 29 et 30 septembre dernier, une opération minutieuse a permis de retirer environ 400 litres (280 kg) de Jussie, acheminés pour destruction sécurisée en méthaniseur.

Résultat encourageant : le volume arraché est en forte baisse (contre >6000 litres en 2024) et aucun nouveau foyer n'a été détecté. L'enjeu est d'éviter la colonisation de la vallée entière. Ce travail collectif prouve l'efficacité de la mobilisation locale pour la préservation ! Vigilance et maintien des efforts sont cruciaux.

TDS VS JUSSIE 2025
Extraction de l’arrachage de Jussie avec barque et Quad, JA Jorant / Pnr MCB

Participation 

Si vous souhaitez participer à sa recherche ou son arrachage en 2026, vous pouvez contacter le Parc naturel régional, afauviau@parc-cotentin-bessin.fr ou l'ADDTVS, assotourbieredurable@gmail.com .

Alerte

Si vous soupçonnez la présence de Jussie dans la région, contacter le Parc naturel régional : ldufay@parc-cotentin-bessin.fr / 02 33 71 61 90 

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :