Aller au contenu principal
La Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont

Tourisme

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin possèdent d’indéniables atouts pour un tourisme vert et durable :

  • une nature exceptionnelle qui conjugue la blanchie (inondation hivernale du marais), des paysages préservés (côtes, bocages, landes, marais), la faune et la flore si particulières des zones humides (oiseaux en escale migratoire, plantes des tourbières).
  • des activités touristiques diversifiées qui mettent en valeur ce territoire souvent méconnu, comme les promenades fluviales, les balades en attelage, des chemins de randonnée, des voies vertes et cyclables…
  • des hébergements en pleine nature et de nombreuses productions locales : laitières, cidricoles, maraîchères, ostréicoles, conchylicoles, etc.

Le Parc naturel régional accompagne les projets touristiques qui émergent sur son territoire et qui sont en accord avec les valeurs de développement durable. La priorité est donnée au développement des activités, notamment fluviales, dans les vallées de marais.

Il accompagne les communes et communautés de commune dans leurs aménagements de sites et sentiers quand le thème de ceux-ci présentent un « intérêt Parc ». 

Le Parc anime également un forum regroupant les acteurs touristiques et œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’offre sur son territoire.

Zoom sur « L’hiver au marais »

A l’horizon le ciel et l’eau se confondent, les marais se couvrent d’eau, on dit qu’ils « blanchissent ». L’expression presqu’île du Cotentin prend alors tout son sens et les poissons viennent à remplacer les vaches et les chevaux dans les parcelles de marais.

Même si l’hiver ne semble pas une saison propice à la sortie, comment ne pas être séduit par ce phénomène exceptionnel ?

Les amateurs et les passionnés d’oiseaux migrateurs, de nature, de belles lumières, de grands espaces et d’eau la considèrent comme la meilleure période pour découvrir l’âme des Marais du Cotentin et du Bessin.

Avec 30 000 ha de prairies humides, les différentes vallées et les marais arrière-littoraux de la côte Est, le terrain est vaste. En 2010, une campagne radio a été choisie pour promouvoir cette particularité du marais. Depuis 2011, en partenariat avec les offices de tourisme, des sorties sont proposées chaque hiver aux professionnels du tourisme et au grand public au fil des vallées fluviales et des marais littoraux.

Une guide de découverte Où voir les marais ? valorise une sélection de balades, notamment des circuits routiers, avec des points de vue à ne pas manquer… surtout l'hiver !

Impulser l'offre « marais blanc » est le thème majeur inscrit dans l'animation du Forum des acteurs du tourisme du Parc. Sous l’estampille « Hiver au marais », le Parc a pour objectif de renforcer la notoriété du marais blanc et de développer la fréquentation touristique hivernale. Les actions menées dans ce sens avec les offices de tourisme permettent de consolider le réseau d’ambassadeurs de cet évènement saisonnier si particulier et aléatoire : la blanchie !

Contacts

Vous souhaitez proposer une activité pour « Hiver au marais ».

Vous avez une activité touristique et vous souhaitez participer au forum.

Vous avez un projet touristique et vous souhaitez des conseils du Parc.

Votre contact est :

Nathalie Flambard
Chargée de mission tourisme
nflambard@parc-cotentin-bessin.fr


Vous êtes une collectivité et vous souhaitez aménager un site ou un sentier.

Votre contact est :

Grégory Aymard
Technicien signalétique et randonnée
gaimard@parc-cotentin-bessin.fr


Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish