Voeux 2022 de la Présidente du Parc naturel régional
2022, l'année du renouveau
En 2022, de grands chantiers s’ouvrent pour le Parc naturel régional: lancement du projet de reconversion de la tourbière de Baupte, travaux d’aménagement pour la Réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot, suite du programme « Notre littoral demain :.. ! », et élaboration de la future Charte, document de référence du Parc naturel régional.
Cet exercice , exigé tous les 15 ans pour les parcs naturels régionaux consiste à dresser la bilan de la Charte 2010/2024, qui s’achève, et à définir les orientations stratégiques du Parc pour la période 2025/2040, concernant l’agriculture, l’eau, la lutte contre la changement climatique, la biodiversité, les plantations de haies , l’agroforesterie, le tourisme, l’utilisation de la terre en construction, l’urbanisme, la sensibilisation et l’éducation des habitants...
La Charte est le fruit d’une large concertation entre les acteurs locaux, que nous souhaitons impliquer fortement tout au long de cette réflexion. Le contexte sanitaire nous contraint à adapter nos pratiques mais je suis persuadée qu’émergeront de cette période de crise de très fortes ambitions pour un futur sobre et heureux pour notre territoire !
Je vous souhaite une excellente année 2022.
Françoise Lerossignol, Présidente du Parc naturel régional