Aller au contenu principal
Actualités

Zoom sur les poissons migrateurs

Cinq espèces de poissons migrateurs qui vivent en mer mais se reproduisent dans les rivières (saumon atlantique, truite de mer, grande alose, lamproies marine et fluviatile) et une espèce sédentaire (lamproie de Planer) sont présentes sur le site Natura 2000. Les marais constituent principalement une zone de transit puisque les frayères se situent le plus souvent en amont des marais du Cotentin. Toutefois des frayères d'aloses et de lamproies sont présentes dans les rivières du marais et suivis par le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin et la Fédération Départementale Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Manche (FDPPMA50).
Le nombre de lamproies et de saumons notamment diminue depuis plusieurs années et la reproduction est estimée moyenne à médiocre selon les cours d'eau. La complexité du cycle biologique de ces espèces ne permet pas d'en déterminer précisément les causes, notamment la méconnaissance du devenir de ces espèces en mer.
Les résultats obtenus ces dernières années sur l’observatoire piscicole des Claies de Vire, bien que sous-estimés en 2022 du fait de la sécheresse et donc d'arrêts du dispositif de comptage, corroborent les observations faites sur les autres rivières.

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :