Aller au contenu principal
Actualités

Zoom sur Marine Chrapecki. Nouvelle animatrice nature et chargée de suivis naturalistes

Depuis le 1er mars 2021, Marine CHRAPECKI a rejoint l’équipe du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

  • Peux-tu te présenter ?

“Je suis originaire de la région de Nantes  et mon nom est d’origine  Polonaise.
J’ai fait mes études à Rennes, diplômée en 2015 d’un Master Patrimoine Naturel et Biodiversité axé sur la préservation des espèces et de la biodiversité. Je suis ensuite  partie en Écosse comme volontaire dans une réserve naturelle de 50 000 ha : c'est là-bas que j'ai décidé que je voulais absolument travailler sur le terrain comme ornithologue, dans un espace naturel. J’adore ce pays, j’y vais souvent et j'espère y retourner bientôt.
Depuis ce voyage, j’ai accumulé de l’expérience professionnelle dans diverses structures :  bureau d’études, réserve naturelle, Espace Naturel Sensible, ONCFS... en alternant des saisons d’animation nature en tant que guide naturaliste et des saisons en tant que technicienne de suivis ornithologiques. J’ai l’envie d’être à la fois sur le terrain et de partager ma passion aux autres. Je suis assez sportive et créative. J'aime le modelage, l’art plastique, la peinture numérique.”

  • Pourquoi travailler dans un Parc naturel régional ?

“J’ai eu une première expérience de travail au sein du Parc naturel régional de Brière, près de Saint-Nazaire. J'apprécie le fonctionnement des Parcs qui mettent en relation les acteurs locaux pour construire ensemble un futur meilleur. Ça peut prendre du temps, c’est parfois difficile mais on sait qu’on va dans le bon sens aux côtés des communes qui s’impliquent. Plus généralement, je m’identifie davantage aux structures publiques ou associatives, parce que je pense avoir un sens du service public.
 Le Parc des Marais est plus grand que  le Parc de la Brière, les communes, les réserves naturelles et les zones protégées sont nombreuses ! ! De plus, je connais déjà la région  : j’ai fait mon stage de fin d’études dans le Val de Saire, sur le Gravelot à collier interrompu, et j’ai vu le potentiel de la Manche en termes de préservation de la biodiversité.”

  • Quelle est ta  mission aujourd’hui ?

“Le contenu de la mission proposée par le Parc des Marais me correspond vraiment. Je suis animatrice nature, poste à la fois scientifique et pédagogique : une moitié de mon temps est consacrée à l’étude de la biodiversité sur le terrain, tandis que l’autre moitié est dédiée aux animations sur l’Espace naturel sensible des Ponts d’Ouve, destinées au grand public. J’aime beaucoup transmettre de façon simple et accessible les savoirs sur la nature et sa richesse. J’espère  contribuer à l’amélioration des connaissances et à la sensibilisation du public sur les nombreuses espèces et les habitats du Parc des Marais.

Pour contacter Marine CHRAPECKI
02 33 71 61 98 / mchrapecki@parc-cotentin-bessin.fr

Espace presse

Pour nous contacter ou consulter
les dossiers et communiqués de presse :