Zoom sur Victorine Bara. Nouvelle chargée de mission Bassin versant et Littoral
Depuis le 1er avril 2021, Victorine BARA a rejoint l’équipe du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
- Peux-tu te présenter ?
“Je suis originaire du Pays d’Auge et aujourd’hui installée dans le Bessin. J’ai effectué mes études à Caen dans le cadre d’un DUT Génie Biologie environnement, puis à Nancy pour un diplôme d’ingénieur agronome obtenu en 2010, spécialité science et technique de l’environnement. J’ai d'abord travaillé simultanément pour 3 collectivités dont l’Agglomération d’Evreux en tant que chargée de mission agricole sur les bassins d’alimentation de captage. Mon rôle était de mettre en place les plans d’action agricole pour la préservation de la ressource en eau. Cette mission se rapproche un peu d’une de mes missions au Parc sur le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Douve et de la Taute) même s’il ne s’agit plus uniquement du volet agricole.
J’ai fait une parenthèse d’un an avec un voyage en Europe des pays du Nord jusqu'à la Turquie. J’ai allié ma pratique du parapente, avec le plaisir du voyage et des belles opportunités de rencontres. Cette expérience m’a beaucoup enrichi et me sert dans ma façon de travailler aujourd’hui. J’aime réfléchir aux alternatives pour améliorer nos pratiques et je pense qu’on peut toujours trouver des solutions par le dialogue et la concertation entre acteurs d’une même problématique.
J’ai ensuite été conseillère d’entreprise agricole pendant six ans pour suivre les agriculteurs dans tous leurs projets et notamment l’installation agricole dans le secteur de Cotentin et du Bessin. Cela m’a permis de comprendre la réalité du terrain et ainsi de pouvoir mieux appréhender les leviers et les freins ce qui me sera utile afin de mener mes missions au sein du territoire du Parc."
- Pourquoi travailler dans un Parc naturel régional ?
“Je cherchais à revenir dans le domaine de l’environnement. Pour moi, le Parc incarne la structure qui essaye de faire avancer les choses en faveur de l'environnement tout en préservant un territoire économiquement actif dans un lieu de vie qui respecte ses différents acteurs et habitants. Le Parc travaille sur de multiples thématiques toutes plus intéressantes les unes que les autres, ce qui permet d’envisager un travail en équipe d’une grande richesse."
- Quelle est ta mission aujourd’hui ?
"Une partie de mon travail est consacrée à l’animation du SAGE ( Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Douve et de la Taute) et au suivi des études réalisées à l’échelle de la baie des Veys pour l’amélioration de la qualité des eaux . L'autre partie est l'animation d’une démarche sur la culture du changement climatique sur le littoral de la côte Est du Cotentin dans le cadre du programme “Notre Littoral pour Demain”, un appel à projet de la Région Normandie."
Pour contacter Victorine BARA
02 33 71 62 45 / vbara@parc-cotentin-bessin.fr
Pour contacter Victorine BARA
02 33 71 62 45 / vbara@parc-cotentin-bessin.fr