Aller au contenu principal
Maison du parc

Les services rendus par les prairies des marais

bandeau agri'ZH

Les prairies de marais, constituent des écosystèmes  dont la préservation est conditionnée par le maintien des activités d’élevage. Ce sont les éleveurs qui à travers une gestion raisonnée de prairies inondables pérennisent les nombreux services tels que la préservation du paysage, la constitution d’habitats naturels accueillant la biodiversité,  la régulation des flux d’eau ou la séquestration du Carbone dans le sol. Ces services environnementaux sont couplés à des services de fourniture agricoles comme la production de fourrage de qualité.

Le projet AgriZH (2016-2020), en partenariat entre l’Université de Caen Normandie, le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin et la Chambre d’Agriculture de la Manche,  vise à valoriser l’élevage en marais afin de maintenir une activité agricole et donc les prairies et les services qu’elles rendent. les services rendus par les prairies humides seront analysés au regard du système d'exploitation agricole et de ses objectifs de triple performance (économique, sociale et environnementale). Il s’appuie à la fois sur une approche de recherche académique et sur une démarche de concertation et co-construction d’une méthodologie d’évaluation des services écosystémiques rendus par les prairies de marais:

  • Une série de parcelles en prairie permanente sur sol tourbeux a été sélectionnée en fonction du degré d’inondation pour analyser les compromis entre les services écosystémiques que sont (1) la quantité de fourrage produit  (2) la qualité du fourrage produit, incluant la quantification des micronutriments  (3) la composition et biodiversité floristique et (4) la séquestration du Carbone
  • Parallèlement, une démarche de concertation a été réalisée avec les éleveurs exploitant les zones humides et des acteurs du territoire du Parc, des techniciens, des conseillers agricoles, des acteurs de l’environnement et des élus. Cela a permis la co-construction d’un outil d’auto évaluation des services rendus par les prairies humides à l’échelle de la parcelle. Livret d'évaluation des services
logo partenaires Agri'ZH

 

Séminaire Les services écosystémiques rendus par les prairies des marais : Une synergie Elevage - Environnement

Un séminaire de clôture du projet Agri'ZH s'est tenu le mardi 12 novembre 2019 au Pavillon des Energies (Le Dézert -50).

Téléchargez le programme ici

Les présentations sont disponibles ci-dessous :

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish