Aller au contenu principal
La Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont

Agriculture

Le Parc est un territoire d'élevage laitier. Un profil agricole a été réalisé en 2015 à partir des données du recensement général agricole de 2010. 1180 exploitations professionnelles ont été recensées pour une surface moyenne de 84 ha. 62% son uniquement laitière à comparer à l'ancienne Basse-Normandie ou  44% des exploitations sont laitières.

Cette forte spécialisation se traduit par une filière agro-alimentaire marquée avec les coopératives laitières d'Isigny-Sainte-Mère et les maîtres laitiers du Cotentin. L'AOP (Appellation d'Origine Contrôlée) beurre et crème d'Isigny est le signe de qualité par excellence du territoire.

L'autre particularité agricole réside dans la présence des 30 000 ha de marais qui sont partie intégrante des exploitations. Les marais posent cependant des contraintes d'exploitation aux éleveurs : sols humides et peu portants, accès difficiles... Le maintien de l'exploitation des marais par la fauche et le pâturage est un enjeu, économique et écologique, capital pour le Parc et les chambres d'agricultures. Sans usage agricole les marais se boiseraient et perdraient leur biodiversité qui fait leur renommée internationale.

Le Parc et la Chambre d'agriculture de la Manche porte une programme d'action qui vise à trouver les moyens de soutenir l’élevage en marais avec deux autres sites en France : les marais de Brouage en Charente et la plaine Picarde. Ce programme est soutenu par l'Agence de l'eau et  par les ministères de l'agriculture et de l'environnement.

Ressources

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish