Aller au contenu principal
La Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont

Lutte contre la précarité : ENERTERRE

Enerterre est un dispositif alternatif de lutte contre la précarité énergétique et d'aide à la rénovation de logements, s'appuyant sur l'entraide, pour les personnes à très faibles revenus, initié en 2013 par le Parc et animé depuis 2018 par l'Association Enerterre.

L'objectif est, en milieu rural, de lutter contre la précarité énergétique et l’isolement, au travers d'une politique innovante de rénovation des logements.

Il s'agit de mobiliser les familles concernées puis de les accompagner dans leur projet, et enfin d'organiser des chantiers d'auto-réhabilitation partagée.

Des artisans encadrent des chantiers participatifs auxquels participent les bénéficiaires du dispositif et des bénévoles motivés pour se former aux techniques de l'éco-rénovation ou soucieux de participer à un projet solidaire.

L'encadrement des chantiers est assuré par des artisans. Un SEL (Système d’Échange Local) permet de gérer l'ensemble des apports des bénévoles et des bénéficiaires. Plus de 12 000 heures équivalent main d’œuvre (unité du SEL) ont été réalisées pour les 60 chantiers achevés : rénovation d'enduits, réalisation d'enduits correcteurs thermiques, isolation de combles ou de murs, résorption de problèmes d'humidité...

Les principes fondateurs d'Enerterre sont les suivants :

  • des projets adaptés aux moyens des bénéficiaires et correspondant à leurs attentes
  • des chantiers participatifs privilégiant la mixité sociale
  • le choix prioritaires d'éco-matériaux, en particulier la terre présente localement

En savoir plus

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish