Aller au contenu principal
La Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont

Énergies renouvelables

Le bocage, une ressource économique

Depuis sa création le Parc est fortement mobilisé en faveur de la replantation de haies. Environ 500 000 arbres ont été replantés, de 1992 à 2003, avec la collaboration de 200 agriculteurs et dans le cadre d'une opération menée suite à l'épidémie de graphiose de l'Orme.

Dans la continuité de ce programme ambitieux, le Parc s'implique dans la mise en œuvre d'une filière locale bois énergie, en partenariat avec la FR CUMA et l'Association Haiecobois, qui fédère les agriculteurs producteurs de bois déchiqueté. 13 chaudières ont été installées dans des collèges, grâce à une volonté forte du Conseil départemental de la Manche de développer cette filière.

Puis d'autres chaufferies ont été installées, dont des réseaux de chaleur de petite puissance, dans des communes, pour un approvisionnement total annuel de l'ordre de 1 000 tonnes. Pour s'assurer que cette filière s'inscrive dans une perspective de gestion durable des haies, les agriculteurs doivent s'engager dans des Plans de Gestion du Bocage, élaborés avec le Parc.

Ressources

Les autres ressources à mobiliser

Le Parc accompagne également le développement des autres énergies renouvelables sur son territoire. Un plan des zones favorables au développement de l'éolien a été élaboré en 2005/2006. Il est à la disposition des communautés de communes.

Le Parc apporte un appui technique aux porteurs de projet de méthanisation et de solaire photovoltaïque, en relai des structures compétentes : Chambre d'agriculture, FR CUMA, Syndicat Départemental des Énergies.

L'objectif est d'initier un projet éolien ou solaire citoyen, pour mobiliser les habitants autour d'un projet en faveur de la transition énergétique et créer du lien social.

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish