Paiements pour Services Environnementaux (PSE)
Dans le cadre de la valorisation de l'élevage en zones humides, un dispositif de Paiements pour Services Environnementaux, financé par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, est actuellement expérimenté sur le bassin versant du Merderet.
Co-construit avec la profession agricole, testé sur le terrain, ce dispositif expérimental permet de rémunérer des éleveurs pour leurs pratiques permettant de préserver les zones humides et le bassin versant.
Pour atteindre cet objectif de bon état des zones humides (et du bassin versant), 3 indicateurs ont été retenus : il s’agit de la fertilisation azotée des zones humides, de la proportion de prairies permanentes et la proportion de surfaces non traitée (avec de produits phytosanitaires.
Sur chaque ferme intéressée, ces indicateurs sont répertoriés avec les responsables de l’exploitation. Ainsi, la rémunération possible est évaluée suivant les pratiques existantes : à chaque ferme sa propre situation (compte-tenu de ses productions, de ses parcelles et de l’organisation du système) et son niveau de rémunération.
Une trentaine d’éleveurs a contacté le Parc pour évaluer l’intérêt du dispositif depuis juin 2021. Compte-tenu des critères d’éligibilité existants et des incompatibilités possibles (entre PSE et MAE ou Aides à la Bio), une vingtaine d’éleveurs se sont montrés intéressés pour s’engager avec le Parc.
Les premiers contrats, d'une durée de 5 ans, vont être signés début 2022 pour une dizaine de fermes, avec l'accord de l'Agence de L'Eau Seine-Normandie.