Projet d’adaptation de la côte Est du Cotentin au changement climatique
Depuis 2017, la communauté de communes de la Baie du Cotentin (CCBDC), la Communauté d’Agglomération du Cotentin (CAC) ont décidé avec l'appui du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin unissent leurs forces pour anticiper les enjeux liés au changement climatique sur la côte Est du Cotentin. Grâce à l'appel à projet « Notre Littoral pour Demain » de la Région Normandie, une stratégie de gestion durable du littoral a été élaborée, dont les actions se poursuivent aujourd’hui.
En janvier 2024, ces trois collectivités ont lancé un nouveau projet ambitieux, soutenu par l'Union Européenne, la Région Normandie et le Département de la Manche qui se décline en trois volets : l’aménagement du territoire, la sensibilisation des publics et l’adaptation des activités économiques, notamment agricoles.
Des actions concrètes, telles que la cartographie des vulnérabilités du territoire, la création d’un observatoire agro-écologique permettant le suivi de l’évolution des parcelles de marais ou encore la préparation d’un programme d’actions de sensibilisation avec un groupe d’habitants volontaires, sont mises en place pour préparer les habitants et les acteurs économiques à un avenir plus résilient.
Ce projet, engagé sur trois ans, comprend trois volets :
Le volet « Aménagement du territoire » concerne les actions visant à préparer le territoire à l’émergence d’opérations de relocalisation :
- L’identification des besoins des zones de repli pour les secteurs soumis aux risques liés à l'eau en 2060.
- Une réflexion prospective sur la création d'un nouveau front de mer.
- Une étude de préfaisabilité de la recompoition spatiale du site mémoriel d'Utah Beach.
- L’amélioration de la résilience des espaces naturels protecteurs.
Ces actions bénéficient du soutien financier de l’Union Européenne (FEDER) et de la Région Normandie. Et du Cd 50 ?
Le volet « Sensibilisation » comprend deux actions permettant de créer une dynamique d’acceptation des changements à venir en poursuivant l’acculturation des différents publics.
- L’organisation d’événements artistiques, scientifiques et culturels comme supports de sensibilisation aux enjeux du changement climatique.
- L’expérimentation de nouvelles méthodes de sensibilisation pour accompagner les habitants vers le changement : dont le Labo Parc.
Ces actions bénéficient du soutien financier de l’Union Européenne (FEDER) et de la Région Normandie.
Zoom sur le labo parc :
Le volet « Adaptation des activités» doit permettre d’engager un travail concerté autour de l’adaptation des activités économiques, notamment agricoles, et des habitations.
Les actions agricoles bénéficient du soutien de la fondation SETEC et de l’Aegence de l’Eau Seine Normandie.
Zoom sur l’adaptation agricole
Le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, est une des structures lauréates de la campagne annuelle 2023 de la Fondation setec qui a porté sur la biodiversité dans les zones humides littorales.
Le projet d’adaptation de l’agriculture des marais arrières-littoraux de la Côte Est du Cotentin au changement climatique a pour objectif d’améliorer la connaissance des prairies humides retro-littorales en suivant leur évolution en lien avec le réchauffement climatique pour permettre d’accompagner les exploitants agricoles dans l’adaptation de leurs pratiques sur ces prairies.
Le projet est parrainé par Aymeric Jayet de setec énergie environnement.
La Fondation setec s’engage à financer 15 600 euros qui servent à la création de l’observatoire, à l’achat de matériel et à l’équipement des parcelles.
Où en est le projet ? :
Les indicateurs sont en cours de définition. 4 grands paramètres ont été identifiés :
- Climatiques
- Hydrauliques
- Agronomiques
- Indicateurs « végétation »
Les prochaines étapes seront le recrutement des exploitants volontaires afin d’équiper leurs parcelles.