Rénovation à la Maison du Parc : une occasion de former à la bauge !
Le chantier de rénovation d'un bâtiment annexe de la Maison du Parc ne se contente pas de redonner un usage à un ancien bâtiment, il devient aussi un tremplin pour la formation d’une nouvelle entreprise dans la rénovation en bauge.
L'entreprise CGM (Construction Godefroy Mourocq) de Saint-Sauveur-le-Vicomte, titulaire du marché de gros œuvre pour la restauration de cette dépendance de la Maison du Parc, profite ainsi de ce projet pour se perfectionner dans les techniques traditionnelles et contemporaines de la bauge, un matériau naturel durable qui revient sur le devant de la scène dans la construction contemporaine. Elle est accompagnée dans cette démarche par François Streiff, le chargé de Mission Éco-Construction et adaptation du bâti du Parc naturel régional.
Avant ce chantier, CGM avait déjà suivi une formation dédiée à la restauration des murs en bauge lors d'un précédent projet à Saint-Martin d'Aubigny. Aujourd'hui, elle rejoint une quinzaine d'entreprises formées et prêtes à intervenir sur le patrimoine local ou dans la construction neuve, aux côtés des architectes de plus en plus ouverts et formés à l'utilisation de ces matériaux écologiques et innovants.
Ce projet, fruit d'une collaboration entre le Parc naturel régional et les artisans locaux, illustre parfaitement comment la réhabilitation du patrimoine peut se conjuguer avec la modernité et le respect des savoir-faire traditionnels.
Cette opération est financée par le Parc naturel régional et l'État au travers du fonds vert