La jeunesse s'implique au Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Marion Cazal, en charge du Défi famille à biodiversité positive
Marion Cazal devait partir l’année dernière au Québec, après son BTS Gestion et Protection de la Nature. Le contexte sanitaire en a décidé autrement et l’a conduite en octobre 2020 à rejoindre l’équipe du Parc naturel régional pour une mission biodiversité en service civique dans le cadre de la mise en place du défi Familles à biodiversité positive. Elle prolonge aujourd’hui son expérience à travers un contrat à durée déterminée jusqu’à fin juillet 2021 pour accompagner les familles dans leurs parcours sur le thème “Comment mieux accueillir la biodiversité dans son jardin”. Fin juillet, Marion rejoindra le Canada pour continuer ses études en technique de bioécologie.
- Défi familles à biodiversité positive ou “Comment mieux accueillir la biodiversité dans son jardin” se clôturera fin octobre. EN SAVOIR +
Florian Collignon, stage sur les enjeux de covibilisité autour de l'éolien
Florian Collignon est quant à lui originaire du Loir et Cher, actuellement en Master Paysage à l’Agrocampus Ouest d’Angers. Plus qu’intéressé par les Parcs naturels régionaux, c’est tout naturellement qu’il effectue aujourd’hui son stage de fin d’études au sein du pôle Aménagement, développement et cadre de vie de la structure. Sa mission est d’étudier l’impact visuel des parcs éoliens existants et d’identifier les enjeux de covisibilité actuels et de ceux qui pourraient voir le jour sur le territoire du Parc naturel régional. Vous le rencontrerez peut-être au détour d’une route, à scruter les turbines sous tous leurs angles.
Romain Hémon, stage sur l'état initial de l'environnement du Parc naturel régional
Romain Hémon est originaire des Deux-Sèvres. Actuellement, en Master 2 Environnement Territoires et Acteurs à Rennes, il vient effectuer un stage de 6 mois au Parc naturel régional. Sa mission est de rédiger un "état initial de l’environnement” : c’est une description générale de la situation environnementale du territoire du Parc naturel régional dans le cadre de la révision de la charte. L’année prochaine, Romain souhaite effectuer un service civique dans le domaine de la biodiversité dans un espace naturel protégé pour acquérir une première expérience de terrain.
Léa Legraverend, stage aménagement et développement à la RNN de la Sangsurière et de l'Adriennerie
Léa Legraverend est une Manchoise, en stage de fin d’études en Master géographie, aménagement et développement à la Réserve naturelle nationale de la Sangsurière et de l’Adriennerie. Jusqu'à début septembre, sa mission est d’étudier les tourbières et le réchauffement climatique. Léa fera d'abord un diagnostic sur les modalités d'évolution du contexte climatique local (températures, pluviométrie, sécheresse des sols, ...) pour savoir où on va au niveau local en 2050 et 2100. Léa élaborera aussi un plan d'adaptation pour les tourbières. On anticipe et on prépare la réserve au réchauffement climatique !
Sarah Gautier, stage communication et évenementiel
Sarah Gautier réside à Cherbourg. Diplômée en 2020 d’un Bachelor événementiel et communication, elle enchaîne son stage de fin d’études dans un château du nord Cotentin. Sarah intègre aujourd’hui l'équipe de communication jusqu’en septembre prochain dans le cadre du dispositif Jeunes diplômés Région Normandie. Elle sera en renfort essentiellement à la communication de l’événement LES ENVOLÉES. Elle est très attachée aux valeurs humaines et aimerait beaucoup continuer à travailler dans les prochaines années dans l’événementiel en Normandie. Ce stage s'inscrit dans le Dispositif Jeunes Diplômés, un coup de pouce en mode gagnant-gagnant ! de la Région Normandie.
Anaïs Jardin, Mission d'appui contrats de Paiements pour Services Environnementaux
Anaïs Jardin est originaire de Petit-Quevilly en Seine-Maritime. Elle est diplômée d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature réalisé à Sées et d’un Master Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt réalisé à Caen. Elle a acquis diverses expériences au Conservatoire du Littoral, au Conservatoire Botanique National de Brest et au CPIE Vallée de l’Orne. Aujourd’hui, Anaïs vient en appui pour 4 mois auprès de Marie Deville, Chargée de mission élevage zones humides pour le lancement des contrats Paiements pour Services Environnementaux. Elle ira à la rencontre des agriculteurs pour élaborer le diagnostic des exploitations et aidera à la préparation administrative des dossiers. Après cette nouvelle expérience, Anaïs aimerait occuper un poste de chargée de mission ou de chargée d’étude en lien avec l’agriculture et/ou la biodiversité.