2026 Bocage, racines du passé, graines d'avenir

LE PROGRAMME
Le Conseil départemental de la Manche a choisi le bocage comme thématique de communication pour l’année 2026. Le Parc naturel régional, investi depuis sa création sur ce thème avec 500 km de haies replantées, s'est associé à cette thématique et à l'organisation de l'évènement : "Bocage, racines du passé, graines d'avenir".
Le matin, une offre de 9 balades, randonnées et visites sur le territoire du Parc naturel régional. Le midi, un pique-nique en musique à la Maison du Parc. L’après-midi, une offre de spectacle, animations, causeries, expositions à la Maison du Parc et découverte de l'ENS des Marais des Ponts d'Ouve et du jardin pédagogique.
MATIN / Territoire du Parc naturel régional

Des balades , randonnées à pied, à vélo accompagnées (tous publics) :
- "Les usages des plantes des haies (vannerie, tisanes, …)" par Jocelyn Desmares, paysan-cueilleur, les Moitiers-en-Bauptois (Picauville).
- "Les oiseaux du bocage" par L'Oiseau Arpenteur, guide ornithologue, Picauville.
- "Marche « douce et sensorielle »" par Aimie Fautrat, sophrologue, Carentan-les-Marais (ENS).
- "La Vie paysanne dans le bocage" par Charlotte Henry, guide-conférencière, Méautis.
- "Promenade chantée, autour des répertoires traditionnels de Normandie par La Loure, Auxais.
- "La flore des haies bocagères" par le CPIE du Cotentin (programme « Aux haies citoyens/40 Vivre en Cotentin») Pirou
- "Bocage et agriculture", Rencontre avec un agriculteur , promenade sur l’exploitation et échanges sur la gestion des haies bocagère, trajet en vélo avec un agent du Parc naturel régional, Appeville.
- "Les rôles de la haie", randonnée pédestre commentée sur les fonctions de la haie par un agent du Parc naturel régional, Le Mesnilbus (Saint-Sauveur-Villages).
- "Au creux du bocage", randonnée pédestre commentée sur le bocage et le patrimoine bâti, par un agent du Parc naturel régional, La Bonneville.
MIDI / Maison du Parc / Carentan-les-Marais

- Un pique-nique ouvert à tous en musique avec la fanfare « Poppers Frontale ». des musiciens amateurs et professionnels du Coutançais qui proposent un répertoire original et dansant.
- Un verre de production locale offert.
- Possibilité d'apporter son pique-nique ou dégustez sur place les produits proposés par les food-trucks présents.
APRES-MIDI/ Maison du Parc / Carentan-les-Marais

Découverte gratuite de l'ENS des Marais des Ponts d'Ouve et du jardin pédagogique dit "Jardin des Têtards".
Spectacle en plein air (deux représentations) :
- "Sur le chemin un arbre" : une balade contée et musicale avec la Compagnie sur les Rives.
Nelly Le Palabe et Marion Evain (la Compagnie Sur les Rives) emmènent le public en balade avant de s'arrêter pour une pause musicale et poétique au jardin des Têtards. Accompagnées des accordéons, sur des mélodies originales, les chansons et poèmes racontent tour à tour l'importance du lien entre les générations et la nécessité de protéger notre environnement naturel.
Animations dans le jardin des Têtards (ENS des Marais des Ponts d’Ouve) :
- Découverte des secrets des plantes par Jocelyn Desmares.
- Reconnaissance des arbres de la haie et jouets buissonniers par le Parc naturel régional
- Identification des petites bêtes de la haie avec Elan nature
- Conseils pour composer des haies et des massifs au jardin avec Cécile Guillopé paysagiste concepteur et un agent du Parc naturel régional
- Tressage végétal au jardin par un agent du Parc naturel régional
- Semer les arbres du bocage par les Semeurs de bocage
- Jeux d’Antan (technor)
- Maquillage
Deux causeries (conférences) :
- "Histoire du bocage", par Charlotte Henry, guide-conférencière.
- "Devenir du bocage", par Denis Letan, directeur du Parc naturel régional.