Aller au contenu principal
La Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont

L’eau, une ressource fragile

Le territoire du Parc est riche en eau : eau littorale, eau de surface des cours d'eau, eau des marais, eau souterraine. De nombreux usages en dépendent : baignade, alimentation en eau potable, activités économiques.

Le maintien des zones humides est donc essentiel pour les activités humaines. La préservation de cette ressource en eau, voire la reconquête d'un bon état des masses d'eau (quantité et qualité) nécessitent un travail partenarial avec les acteurs locaux (syndicats d’eau, profession agricole, collectivités...).

Ces objectifs font partie intégrante des SAGEs, (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux) : celui du bassin versant de la Douve et de la Taute animé par le Parc, celui de la Vire animé par le Syndicat de la Vire.

Dans les marais, la gestion des niveaux d'eau par les syndicats de marais est un enjeu particulier pour le maintien de la zone humide et de l'activité agricole d'élevage ainsi que les autres usages (chasse, pêche, tourisme). C'est pourquoi le Parc accompagne ces syndicats.

Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

French Dutch English German Italian Portuguese Russian Spanish